Le harcèlement est un phénomène grandissant en milieu scolaire et les acteurs de l’éducation sont souvent démunis face à cette problématique.
Il est temps d’aider les enfants, les parents et le corps enseignant sur le terrain de l’école, rassembler les acteurs concernés par la problématique pour créer une force de réflexion et de propositions qui se fasse entendre, qui abatte les derniers tabous et qui aide les décideurs politiques et opérationnels à prendre les bonnes orientations.
C’est la mission que s’est donnée ALPHÉ.
ALPHÉ mène des actions de sensibilisation au travers de campagnes d’information de proximité qui s’adressent aux élèves, aux parents, au corps enseignant, aux chefs d’établissement ainsi qu’auprès des autres acteurs susceptibles d’être en lien avec la problématique.
ALPHÉ a pour vocation d’être une ressource et un observatoire sur la problématique, dans le but d’éclairer les pouvoirs publics et les décideurs politiques sur la nature et l’évolution des pratiques de harcèlement en milieu scolaire.
ALPHÉ développe des actions ayant une vocation d’intérêt public en partenariat avec les organismes publics, l’Education nationale, l’Université, des établissements privés
ALPHÉ propose des actions d’accompagnement et de formation soit au sein de l’association soit au sein des établissements auprès des acteurs de l’éducation, des parents, des élèves et tous autres acteurs et/ou d’autres partenaires, sur les mesures en place, sur les mécanismes de la violence psychologique et sur les modes de salut.